Poêle à granulés ou chaudière à granulés?

il est souvent fait un amalgame entre poêle à granulés et chaudière à granulés. Bien qu’ils utilisent le même combustible, les granulés de bois ou pellets, ce sont deux appareils distincts de conception différente.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est généralement installé au milieu de la maison, dans la pièce à vivre, parfois la cuisine ou encore un couloir. S’il chauffe principalement la pièce où Poêle à granulés ou chaudière à granulés?il se trouve, selon sa puissance, il peut être suffisant pour une surface de 200 m² pourvu que l’isolation soit bonne.

La chaleur produite par le poêle à granulés est diffusée par convection, naturelle parfois, mais le plus souvent à air pulsé par ventilateur.

Facile à installer, il suffit de le brancher à l’électricité et à un conduit d’évacuation de fumées. Il prend peu de place, la diversité de ses modèles lui permet de s’intégrer à n’importe quel style de décoration, et il présente un grande autonomie pouvant atteindre 72 heures.

Il est entièrement programmable et dispose même d’une fonction allumage et extinction différés.

Ajoutons enfin que la combustion de granulés ne restitue qu’une très faible quantité de cendres, récupérées dans un compartiment. Ne reste qu’à le vider de temps à autre.

La chaudière à granulés

La grande différence entre un poêle et une chaudière à granulés est essentiellement le fonctionnement technique et la diffusion de la chaleur. En ce qui chaudiere-a-granulesconcerne la chaudière à granulés, elle fonctionne de la même manière que les chaudières à fioul ou à gaz: la chaudière brûle les granulés qui produisent la chaleur servant à réchauffer un fluide caloriporteur distribué ensuite dans des radiateurs.

Les progrès intervenus permettent aujourd’hui de proposer des chaudières automatiques, à régulateur électronique, de faible encombrement et dont le réservoir de granulés permettant le stockage et l’alimentation automatique des pellets, correspond à la taille d’une cuve à fioul. Le remplissage du silo en granulés se fait très simplement par camion souffleur.
L’intérêt est notamment de disposer d’une grande autonomie pouvant atteindre de plusieurs mois jusqu’à un an selon le type de réservoir choisi (béton, plastique, bois ou encore en tissu de grande résistance) et du volume  qu’il sera capable de stocker.
Le silo pourra se trouver plus ou moins proche de la chaudière. Cet écart influera sur le système d’approvisionnement qui se fera par vis, aspiration ou extraction selon le cas.

La puissance des chaudières est variable, on la choisira en fonction des besoins nécessaires. De 10kw pour les moins puissantes jusqu’à 1 megawatt pour les plus puissantes, il faudra tenir compte non seulement du volume à chauffer mais également de l’isolation et de la température extérieure. pour ce qui est de l’entretien, il consistera essentiellement  au vidage du compartiment à cendres de temps à autre et à une visite annuelle du chauffagiste.

Si vous êtes sur Perpignan et alentours, BL Energie peut vous proposer un contrat d’entretien de votre chaudière à granulés ou la vente et la livraison de granulés. Contactez-nous!