Vous êtes à Perpignan ou dans les Pyrénées Orientales et désirez des informations sur les poêles à granulés, vous trouverez ci-dessous le détail du combustible utilisé: les granulés de bois.

Pellets-de-bois ou granulés de bois - vendus à Perpignan par BL EnergieLes granulés de bois sont fabriqués à partir de matière organique comprimé. Aussi appelés pellets, il peuvent être fabriqués à partir de l’une des 3 catégories de la biomasse(1) : Les solides comme la paille, les copeaux, la sciure ou les bûches…

Les granulés de bois sont le type le plus commun de pastilles de combustible et sont généralement fabriqué à partir de la sciure de bois compactée et les déchets industriels du broyage du bois (coques de noix de coco, cimes arbres et autres branches jentées durant les opérations forestières, etc.), la fabrication de produits et de meubles en bois et de la construction.

Les granulés de bois sont classés selon leur valeur de chauffage, l’humidité, la teneur en cendres, et les dimensions. Ils peuvent être utilisés comme combustibles pour la production d’électricité, le chauffage commercial ou résidentiel, et la cuisine. Les pellets sont extrêmement dense et peuvent être produits avec une faible teneur en humidité (en dessous de 10%) qui leur permet d’être brûlés avec une très grande efficacité.

En outre, leur géométrie régulière et de petite taille permettent palette-sacs-granules-de-boisune alimentation automatique avec un calibrage très fin. Ils peuvent être introduits dans un brûleur par la vis sans fin d’alimentation ou par transport pneumatique. Leur densité élevée permet également le stockage compact et un transport rationnel sur longue distance. Ils peuvent être facilement envoyés d’un camion-citerne vers un bunker de stockage ou un silo dans les locaux d’un client.

Une large gamme de poêles à granulés, chaudières à granulés, et autres appareils de chauffage ont été développés et commercialisés depuis le milieu des années 1980. Dès 1997, des chaudières à granulés de bois entièrement automatiques avec un niveau de confort similaire à celui des chaudières à fioul ou à gaz sont devenus disponibles.  Avec la flambée des prix des combustibles fossiles depuis 2005, la demande de chauffage à granulés a augmenté en Europe et en Amérique du Nord, et une industrie importante a émergé. Selon l’Agence internationale de l’énergie , la production de granulés de bois a plus que doublé entre 2006 et 2010 avec plus de 14 millions de tonnes. Dans un rapport de 2012, le Centre de ressources de l’énergie de la biomasse dit qu’il prévoit que la production de granulés de bois aura doublé dans les cinq prochaines années.

Les granulés de bois sont généralement disponibles sous forme de sacs de 15 kilo et livrés par palette de 77 sacs. Le tarif des granulés de bois sur Perpignan reste stable avec un prix livré cette année à 400€ seulement. Un tarif qui le rend particulièrement économique au regard des autres moyens de chauffage.

(1) La biomasse correspond aux matières organiques pouvant fournir de l’énergie. Ces matières organiques peuvent être d’origine végétale (résidus alimentaires, bois, feuilles) ou encore d’origine animale (cadavres d’animaux, êtres vivants du sol).