Les énergies renouvelables dans les Pyrénées Orientales

Perpignan et les Pyrénées Orientales bénéficient d’excellentes conditions d’ensoleillement particulièrement propices à l’utilisation des énergies renouvelables.

Le solaire

L’énergie solaire, bien qu’encore quelque peu sous employée par les foyers du 66, tend néanmoins à se populariser depuis quelques années. Il faut dire qu’elle présente des arguments non négligeable et qu’elle peut être déclinée en plusieurs types de produits.

1 – Le combiné solaire

energy-139366_1280Le combiné solaire ou système solaire combiné, SSC, est une installation qui permet non seulement de fournir l’eau chaude sanitaire tout comme le chauffe-eau solaire, mais aussi de chauffer votre domicile. le tout grâce au soleil, énergie gratuite, renouvelable et propre.

En ce qui concerne le principe de fonctionnement, le système solaire combiné produit l’eau chaude sanitaire du foyer par le biais de panneaux solaires qui chauffent un fluide caloriporteur qui va permettre de réchauffer grâce à un échangeur thermique l’eau de votre cumulus. De la même façon le chauffage de votre maison sera fourni par un autre fluide caloporteur, toujours chauffé par des panneaux solaires thermiques, qui sera acheminée jusqu’au circuit du chauffage central.

2 – Le chauffe-eau solaire

La production d’eau chaude par un chauffe-eau solaire est une alternative qui Chauffe-eau solairen’offre que des avantages. Economique, il permet de diminuer les coûts de l’eau chaude du foyer de 3/4. C’est le rayonnement solaire qui fournit cette énergie gratuite. L’économie réalisée permettra de compenser le coût de l’installation estimé aux alentours des 5000€. Somme sur laquelle on pourra encore déduire les 30% de crédit d’impôt dont bénéficie ce type d’installation.

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire se fait par récupération de l’énergie solaire générée par les panneaux solaires. cette dernière est ensuite transmise à un fluide caloporteur branché au cumulus ou ballon d’eau chaude.

L’installation d’un chauffe eau solaire est facile à réaliser et peut tout aussi bien s’adapter à une maison ancienne que contemporaine. Il est simplement nécessaire de disposer d’un toit avec une pente de 45° orientée au sud, sud-est ou sud-ouest. Une surface de 4 à 5 m² suffit pour panneaux solaires.

3 – Solaire hybride

Le solaire hybride est une nouvelle solution technique de récupération de l’énergie solaire. Elle résulte de l’emploi de panneaux solaires couplés avec des capteurs thermiques. Les premiers recouverts par les seconds. Le but étant de garder le meilleur rendement possible en conservant la chaleur des panneaux photovoltaïques par le biais des panneaux thermiques.

On estime que le solaire hybride offre une productivité d’énergie de 40% supplémentaire à surface égale de panneaux photovoltaïques. Gain non négligeable qui augure bien de cette nouvelle technologie.

4 – Panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires photovoltaïquesIl ne s’agit plus ici de l’utilisation personnelle de l’énergie récupérée mais de sa vente. C’est en effet un excellent investissement que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Revendre la production énergétique de vos panneaux solaires durant 20 ans (tarif garanti contractuellement à la signature) vous rapportera un beau bénéfice. Vous pouvez ainsi tabler sur un revenu fixe allant jusqu’à 2300€ à l’année. Somme appréciable, surtout sur un tel nombre d’années.

 

Un coup de pouce de l’état

Afin de faciliter la mise en oeuvre de solutions écologiques avec des énergies renouvelables, l’état à mis en place depuis septembre 2014 un crédit d’impôt de 30% pour leur installation.