Chauffage à granulés pour les poêles

Effficace, tendance et économique

Les granulés de bois ou pellets chez nos amis Anglais, sont de petits cylindres de poele-a-granulesbois constitués par la compression à haute pression de sciures et de copeaux de bois récupérés dans les scieries. Leur petite dimension de 6mm de diamètre pour 10 à 30mm de longueur simplifie l’entreposage. Ils sont conditionnés par sacs de 15kg.

Quoique encore quelque peu méconnu, ce type de chauffage voit son utilisation augmenter régulièrement au fil des années, ses nombreux avantages en faisant naturellement sa promotion:

  • Son extraordinaire rendement propose une puissance de chauffe réglable pour une consommation économique. Le taux d’humidité des pellets est inférieur à dix pour cent ce qui lui permet de produire plus d’énergie que le bois traditionnel.
  • Les poêles disposent d’un système de trémie dans laquelle sont stockés entre 30 et 40kg de granulés offrant une belle autonomie de 1 à 3 jours en fonction de l’isolation du bâtiment, la puissance de l’appareil et la température extérieure.
  • La chaleur est distribué (généralement) par air pulsé, ce qui augmente la vitesse de diffusion de la chaleur. Cette dernière est donc plus régulière et également plus sèche. Selon le modèle il est possible de contrôler la vitesse du ventilateur.
  • Plus écologique, le poêle à granulés rejette moins de 0,02 % de monoxyde de carbone et l’émission de particules fines est inférieure à 30 milligrammes/m3*.
  • L’émission de poussières est réduite, inférieure à 10%, ainsi que le taux de cendres qui représente lui moins de 0.5% (DIN+) ou 0,7 % (NF)

Crédit d’impôts, un plus non négligeable

L’installation d’un poêle à granulés  est éligible à un crédit d’impôts de 30%.
Ce crédit intervient sur le prix du matériel uniquement soumis à certaines conditions, comme l’installation par une entreprise agréée, etc.
Plus d’informations sur le site du gouvernement.

 

 

*pour les plus performants